Skip to content

2021/2022-s1

L'épreuve dure 1h30.

Elle se déroule en mode examen, pour lequel l'accès au web est bloqué, excepté les sites suivants :

Cet examen se compose de deux exercices indépendants.

Le deuxième exercice est volontairement long. Votre objectif premier ne doit pas être de tout faire absolument, mais d'écrire du code fonctionnel et propre pour les fonctions que vous aurez le temps d'implémenter.

Vous devez travailler directement sur les fichiers python fournis et présents dans le dossier exam se trouvant sur le bureau de votre session d'examen.

Vous devez sauvegarder votre travail, toutes les 15 minutes environ, en cliquant sur ENVOYER se trouvant également sur le bureau.

Enfin, à la fin de l'examen il faut cliquer sur ENVOYER/TERMINER, toujours sur le bureau, et ne surtout pas éteindre la machine à la main en appuyant sur le bouton de mise/arrêt sous tension.

Le barème est donné à titre indicatif.

Les fichiers à compléter pour chacun des deux exercices sont les deux suivants:

Exercice 1 : Range Maison (6 points)

Description du problème

Premier entretien d'embauche de ma vie, le représentant technique présent me demande "vous qui êtes un expert en algorithmique et en python, comment implémenteriez-vous le concept de range fourni en standard, s'il ne l'était pas ?"

Comme j'ai du recul après mes trois années de formation à l'Ensimag, je demande des précisions quant à la spécification du problème. Voici la tâche précise qui m'est finalement confiée.

Représentation d'un rangemaison

Je suis libre de représenter un range maison comme bon me semble (structure de données de mon choix) sauf bien entendu en utilisant le type standard renvoyé par la fonction range. Autrement dit, je n'ai pas le droit d'utiliser la fonction range (qui techniquement n'est pas une fonction mais un constructeur).

Opérations sur un rangemaison

Les trois opérations principales sur un rangemaison, que je dois implémenter, sont les suivantes :

  • création à partir des paramètres start, stop et step. Ces trois paramètres peuvent être négatifs.
  • récupération du ième élément, sachant que le premier élément du rangemaison est l'élément 0 ;
  • récupération d'un itérateur sur tous les éléments.

Travail à réaliser

Il vous est demandé de compléter le squelette du module rangemaison.py qui se trouve dans le dossier exam se trouvant lui même sur le bureau de votre session d'examen. Ce module doit également être un programme exécutable qui appelle la fonction test_rangemaison. Le squelette de ce module est également donné ci-dessous. Le travail à réaliser est symbolisé par #TODO suivi de ... dans le code.

Il est aussi demandé de justifier vos choix, notamment en terme de complexité temporelle et spatiale. Ces justifications sont à donner dans les commentaires des fonctions que vous modifierez donc.

Correction

Exercice 2 : C'est l'hiver, il neige, il faut chaîner (14 points)

Description du problème

On s'intéresse ici à la génération et au tracé de flocons de Koch, de manière à générer des images ressemblant à celles de l'animation ci-dessous :

Un joli flocon de Koch

On part d'un ensemble de sommets formant un polygone. Le polygone initial est, ici, un triangle équilatéral. Une étape de Koch consiste alors à appliquer une transformation de Koch à chaque arête de ce polygone. Cette transformation consiste à découper l'arête en trois parties égales, et à remplacer la partie centrale par la pointe d'un triangle équilatéral, comme illustré par la figure ci-dessous, qui représente le polygone à l'étape 0 (à gauche) et à l'étape 1 (à droite).

Première étape de Koch

Sur cette figure, une transformation de koch est appliquée à chacune des arêtes du triangle équilatéral initial. En particulier, l'application de la transformation de Koch à l'arête délimitée par les sommets s_a et s_e engendre la création des sommets intermédiaires s_b, s_c et s_d.

L'objectif de l'exercice est d'écrire un programme qui génère une image SVG représentant un flocon de Koch après un certain nombre d'étapes donné en paramètre.

Description des structures de données

Un sommet du polygone sera représenté par une instance de la classe Sommet que nous allons implémenter.

Le polygone lui-même sera représenté par l'ensemble des sommets du polygone sous la forme d'un chaînage circulaire de Sommet. Nous n'utiliserons pas de classe Polygone pour représenter le polygone, celui-ci sera simplement représenté par le Sommet en tête de chaînage. Il vous est donc interdit d'utiliser les tableaux dynamiques de python, mal nommés list.

Dans ce chaînage, les points seront ordonnés dans le sens du dessin ci-dessus. Par exemple, le sommet s_a sera suivi dans le chaînage de s_b, lui-même suivi par s_c, et ainsi de suite.

Travail à réaliser

Le point de départ de cet exercice se trouve dans le fichier koch.py disponible dans le dossier exam sur le bureau de votre session d'examen. Cette section présente l'ensemble des fonctionnalités à implémenter dans ce fichier.

1 Chaînage

1.1 Constructeurs

Implémentez le constructeur de la classe Sommet. Une ébauche, que vous devez donc compléter, est donnée dans le fichier koch.py.

Pour pouvoir utiliser le module svg fourni quand viendra le moment du dessin, un Sommet devra obligatoirement contenir :

  • un attribut appelé x représentant l'abscisse du sommet dans le plan ;
  • un attribut appelé y représentant l'ordonnée du sommet dans le plan.

Un polygone sera représenté par une liste chaînée circulaire de Sommet. Implémentez ensuite la fonction suivante :

1
def cree_polygone_initial()

Cette fonction retourne le polygone représentant le triangle équilatéral initial, c'est à dire comme indiqué plus haut, le sommet en tête de chaînage. On considère qu'à l'étape 0, le polygone ne contient que les Sommet du triangle équilatéral initial, qui sont déjà instanciés dans le squelette de code fourni (s_a, s_b et s_c dans le squelette de code de la fonction creer_polygone_initial()).

1.2 Insertion dans le chaînage

Implémentez la fonction suivante :

1
def insere_apres(prec, sommet)

Cette fonction insère le Sommet sommet à la suite du Sommet prec.

1.3 Itérateur sur les arêtes

Implémentez la fonction génératrice suivante que vous utiliserez dans les questions suivantes quand cela vous semble pertinent :

1
def recupere_couples_sommets(polygone, distance=1)

Cette fonction génératrice retourne un itérateur permettant de "faire le tour" du polygone arête par arête, c'est-à-dire permettant d'itérer sur les couples de sommets contenus dans polygone.

Par exemple, si polygone contient les sommets s_a, s_b, s_c (dans cet ordre), alors cet itérateur permettra d'itérer sur le couple (s_a, s_b), puis (s_b, s_c) et enfin (s_c, s_a).

Le paramètre optionnel distance représente l'écart dans le chaînage entre les sommets des couples retournés par l'itérateur. Il sera ignoré pour cette question (on considère qu'il vaut toujours 1, ce qui signifie que les sommets des couples retournés par l'itérateur sont voisins dans le chaÎnage), et sera traité plus tard.

2 Création du flocon

2.1 Une fonction auxiliaire bien utile

Implémentez la fonction suivante :

1
def applique_transformation(s_a, s_e)

Cette fonction applique une transformation de Koch sur l'arête délimitée par les sommets s_a et s_e. Elle doit donc :

  • créer les sommets intermédiaires s_b, s_c, s_d : pour ce faire, on utilisera la fonction calcule_coordonnees(), qui retourne les coordonnées des points à créer (se référer à la docstring de la fonction dans le fichier koch.py pour plus d'informations) ;
  • les chaîner ensemble et avec les sommets s_a et s_e, de manière à obtenir le chaînage s_a -> s_b -> s_c -> s_d -> s_e.
2.2 Solution récursive

Pour concevoir votre solution récursive, commencez par implémenter la fonction récursive suivante :

1
def applique_transformations_rec(s_a, s_e, profondeur)

Cette fonction applique profondeur transformations de Koch récursivement, en partant du segment [s_a; s_e].

Implémentez ensuite la fonction suivante :

1
def cree_flocon_koch_v1(polygone, nb_etapes)

Cette fonction appelle la fonction récursive applique_transformations_rec() sur chaque arête du polygone passé en paramètre afin d'obtenir au final le polygone issu de nb_etapes étapes de Koch.

2.3 Solution itérative

Vous devez maintenant réaliser une version itérative de l'algorithme de création de flocon de Koch. Pour cela, implémentez la fonction suivante :

1
def cree_flocon_koch_v2(polygone, nb_etapes)

Cette fonction applique une transformation de Koch à la première arête du polygone passé en paramètre, puis passe à l'arête suivante, jusqu'à les traiter toutes.

Cette opération est ensuite répétée jusqu'à l'obtention du polygone après nb_etapes étapes de Koch.

3 Écriture du polygone dans un fichier SVG

Implémentez la fonction suivante :

1
def ecrit_fichier_svg(nom_fichier, polygone, nb_etapes, dump_all_steps=False)

Cette fonction écrit dans le fichier nommé nom_fichier les balises SVG permettant de représenter le polygone passé en paramètre. Le paramètre dump_all_steps sera ignoré pour le moment. Le paramètre nb_etapes correspond au nombre d'étapes appliquées précédemment sur le polygone passé en paramètre.

Vous devrez utiliser le module svg.py disponible dans le dossier exam sur le bureau de votre session d'examen. Attention, il est un peu différent de celui utilisé en TP, à vous de le parcourir et d'identifier les fonctionnalités dont vous aurez besoin.

4 Génération des images intermédiaires

À partir du polygone final, on souhaite maintenant générer une image après chaque étape. L'idée ici est de parvenir à n'itérer que sur les sommets du polygone correspondant à l'étape que l'on souhaite écrire dans le fichier.

Pour ce faire, commencez par modifier la fonction génératrice recupere_couples_sommets(polygone, distance=1) pour qu'elle renvoie un itérateur faisant le tour du polygone en sautant distance sommets à chaque fois, c'est-à-dire retourne un itérateur de couples de sommets espacés de distance. Par exemple, si poly contient les sommets A, B, C, D, E et F, un appel à recupere_couples_sommets(poly, 2) retournera un itérateur itérant sur les couples (A, C), (C, E), (E, A).

Ensuite, modifiez la fonction ecrit_fichier_svg(nom_fichier, polygone, nb_etapes, dump_all_steps=False) pour qu'elle puisse générer un fichier par étape de Koch si le paramètre optionnel dump_all_steps vaut True. Dans ce cas, si nom_fichier vaut par exemple flocon.svg et que polygone contient par exemple les sommets engendrés par l'application de 3 étapes de Koch, alors ecrit_fichier_svg(nom_fichier, polygone, dump_all_steps) créera les fichiers 0-flocon.svg, 1-flocon.svg, 2-flocon.svg et 3-flocon.svg, chacun contenant la représentation SVG du polygone après le nombre d'étapes de Koch correspondant. Vous utiliserez le paramètre distance de la fonction recupere_couples_sommets(polygone, distance=1).

5 Pour terminer

Indiquez dans la docstring du module koch.py quel est le nombre de points dans le polygone en fonction du nombre d'étapes nbe ?