2021/2022-s1
L'épreuve dure 1h30.
Elle se déroule en mode examen, pour lequel l'accès au web est bloqué, excepté les sites suivants :
- le site de BPI (https://bpi-etu.pages.ensimag.fr/) sur lequel vous vous trouvez actuellement. Vous y trouverez le contenu habituel (CMs, sujets et corrigés de TD/TP avec vidéos volontairement non disponibles) ;
- le site officiel de la documentation python (https://docs.python.org/3.8/) ;
- un site de traduction pour les élèves pour qui le français n'est pas la langue maternelle (https://www.deepl.com/fr/translator).
Cet examen se compose de deux exercices indépendants.
Le deuxième exercice est volontairement long. Votre objectif premier ne doit pas être de tout faire absolument, mais d'écrire du code fonctionnel et propre pour les fonctions que vous aurez le temps d'implémenter.
Vous devez travailler directement sur les fichiers python fournis et présents dans le dossier exam
se trouvant sur le bureau de votre session d'examen.
Vous devez sauvegarder votre travail, toutes les 15 minutes environ, en cliquant sur ENVOYER
se trouvant également sur le bureau.
Enfin, à la fin de l'examen il faut cliquer sur ENVOYER/TERMINER
, toujours sur le bureau, et ne surtout pas éteindre la machine à la main en appuyant sur le bouton de mise/arrêt sous tension.
Le barème est donné à titre indicatif.
Les fichiers à compléter pour chacun des deux exercices sont les deux suivants:
rangemaison.py
est disponible icikoch.py
est disponible ici
Exercice 1 : Range Maison (6 points)
Description du problème
Premier entretien d'embauche de ma vie, le représentant technique présent me demande "vous qui êtes un expert en algorithmique et en python, comment implémenteriez-vous le concept de range
fourni en standard, s'il ne l'était pas ?"
Comme j'ai du recul après mes trois années de formation à l'Ensimag, je demande des précisions quant à la spécification du problème. Voici la tâche précise qui m'est finalement confiée.
Représentation d'un rangemaison
Je suis libre de représenter un range maison comme bon me semble (structure de données de mon choix) sauf bien entendu en utilisant le type standard renvoyé par la fonction range
.
Autrement dit, je n'ai pas le droit d'utiliser la fonction range
(qui techniquement n'est pas une fonction mais un constructeur).
Opérations sur un rangemaison
Les trois opérations principales sur un rangemaison
, que je dois implémenter, sont les suivantes :
- création à partir des paramètres
start
,stop
etstep
. Ces trois paramètres peuvent être négatifs. - récupération du
ième
élément, sachant que le premier élément durangemaison
est l'élément0
; - récupération d'un itérateur sur tous les éléments.
Travail à réaliser
Il vous est demandé de compléter le squelette du module rangemaison.py
qui se trouve dans le dossier exam
se trouvant lui même sur le bureau de votre session d'examen.
Ce module doit également être un programme exécutable qui appelle la fonction test_rangemaison
.
Le squelette de ce module est également donné ci-dessous.
Le travail à réaliser est symbolisé par #TODO
suivi de ...
dans le code.
Il est aussi demandé de justifier vos choix, notamment en terme de complexité temporelle et spatiale. Ces justifications sont à donner dans les commentaires des fonctions que vous modifierez donc.
Correction
Correction
Cliquez ici pour révéler la correction.
Voici un exemple de correction utilisant un namedtuple
pour représenter un range
.
Comme dans l'implémentation standard de python, on implémente un range simplement en stockant ses trois paramètres, à savoir start
, stop
et step
.
Ces informations sont suffisantes pour avoir des accès indicés en temps constant et un coût constant en mémoire quelque soit la taille du range
.
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 |
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Exercice 2 : C'est l'hiver, il neige, il faut chaîner (14 points)
Description du problème
On s'intéresse ici à la génération et au tracé de flocons de Koch, de manière à générer des images ressemblant à celles de l'animation ci-dessous :
On part d'un ensemble de sommets formant un polygone. Le polygone initial est, ici, un triangle équilatéral. Une étape de Koch consiste alors à appliquer une transformation de Koch à chaque arête de ce polygone. Cette transformation consiste à découper l'arête en trois parties égales, et à remplacer la partie centrale par la pointe d'un triangle équilatéral, comme illustré par la figure ci-dessous, qui représente le polygone à l'étape 0 (à gauche) et à l'étape 1 (à droite).
Sur cette figure, une transformation de koch est appliquée à chacune des arêtes du triangle équilatéral initial.
En particulier, l'application de la transformation de Koch à l'arête délimitée par les sommets s_a
et s_e
engendre la création des sommets intermédiaires s_b
, s_c
et s_d
.
L'objectif de l'exercice est d'écrire un programme qui génère une image SVG
représentant un flocon de Koch après un certain nombre d'étapes donné en paramètre.
Description des structures de données
Un sommet du polygone sera représenté par une instance de la classe Sommet
que nous allons implémenter.
Le polygone lui-même sera représenté par l'ensemble des sommets du polygone sous la forme d'un chaînage circulaire de Sommet
.
Nous n'utiliserons pas de classe Polygone
pour représenter le polygone, celui-ci sera simplement représenté par le Sommet
en tête de chaînage.
Il vous est donc interdit d'utiliser les tableaux dynamiques de python, mal nommés list
.
Dans ce chaînage, les points seront ordonnés dans le sens du dessin ci-dessus. Par exemple, le sommet s_a
sera suivi dans le chaînage de s_b
, lui-même suivi par s_c
, et ainsi de suite.
Travail à réaliser
Le point de départ de cet exercice se trouve dans le fichier koch.py
disponible dans le dossier exam
sur le bureau de votre session d'examen.
Cette section présente l'ensemble des fonctionnalités à implémenter dans ce fichier.
1 Chaînage
1.1 Constructeurs
Implémentez le constructeur de la classe Sommet
.
Une ébauche, que vous devez donc compléter, est donnée dans le fichier koch.py
.
Pour pouvoir utiliser le module svg
fourni quand viendra le moment du dessin, un Sommet
devra obligatoirement contenir :
- un attribut appelé
x
représentant l'abscisse du sommet dans le plan ; - un attribut appelé
y
représentant l'ordonnée du sommet dans le plan.
Un polygone
sera représenté par une liste chaînée circulaire de Sommet
.
Implémentez ensuite la fonction suivante :
1 |
|
Cette fonction retourne le polygone représentant le triangle équilatéral initial, c'est à dire comme indiqué plus haut, le sommet en tête de chaînage.
On considère qu'à l'étape 0, le polygone ne contient que les Sommet
du triangle équilatéral initial, qui sont déjà instanciés dans le squelette de code fourni (s_a
, s_b
et s_c
dans le squelette de code de la fonction creer_polygone_initial()
).
1.2 Insertion dans le chaînage
Implémentez la fonction suivante :
1 |
|
Cette fonction insère le Sommet
sommet
à la suite du Sommet
prec
.
1.3 Itérateur sur les arêtes
Implémentez la fonction génératrice suivante que vous utiliserez dans les questions suivantes quand cela vous semble pertinent :
1 |
|
Cette fonction génératrice retourne un itérateur permettant de "faire le tour" du polygone arête par arête, c'est-à-dire permettant d'itérer sur les couples de sommets contenus dans polygone
.
Par exemple, si polygone
contient les sommets s_a
, s_b
, s_c
(dans cet ordre), alors cet itérateur permettra d'itérer sur le couple (s_a, s_b)
, puis (s_b, s_c)
et enfin (s_c, s_a)
.
Le paramètre optionnel distance
représente l'écart dans le chaînage entre les sommets des couples retournés par l'itérateur.
Il sera ignoré pour cette question (on considère qu'il vaut toujours 1, ce qui signifie que les sommets des couples retournés par l'itérateur sont voisins dans le chaÎnage), et sera traité plus tard.
2 Création du flocon
2.1 Une fonction auxiliaire bien utile
Implémentez la fonction suivante :
1 |
|
Cette fonction applique une transformation de Koch sur l'arête délimitée par les sommets s_a
et s_e
. Elle doit donc :
- créer les sommets intermédiaires
s_b
,s_c
,s_d
: pour ce faire, on utilisera la fonctioncalcule_coordonnees()
, qui retourne les coordonnées des points à créer (se référer à ladocstring
de la fonction dans le fichierkoch.py
pour plus d'informations) ; - les chaîner ensemble et avec les sommets
s_a
ets_e
, de manière à obtenir le chaînages_a
->s_b
->s_c
->s_d
->s_e
.
2.2 Solution récursive
Pour concevoir votre solution récursive, commencez par implémenter la fonction récursive suivante :
1 |
|
Cette fonction applique profondeur
transformations de Koch récursivement, en partant du segment [s_a; s_e]
.
Implémentez ensuite la fonction suivante :
1 |
|
Cette fonction appelle la fonction récursive applique_transformations_rec()
sur chaque arête du polygone passé en paramètre afin d'obtenir au final le
polygone issu de nb_etapes
étapes de Koch.
2.3 Solution itérative
Vous devez maintenant réaliser une version itérative de l'algorithme de création de flocon de Koch. Pour cela, implémentez la fonction suivante :
1 |
|
Cette fonction applique une transformation de Koch à la première arête du polygone passé en paramètre, puis passe à l'arête suivante, jusqu'à les traiter toutes.
Cette opération est ensuite répétée jusqu'à l'obtention du polygone après
nb_etapes
étapes de Koch.
3 Écriture du polygone dans un fichier SVG
Implémentez la fonction suivante :
1 |
|
Cette fonction écrit dans le fichier nommé nom_fichier
les balises SVG
permettant de représenter le polygone passé en paramètre.
Le paramètre dump_all_steps
sera ignoré pour le moment.
Le paramètre nb_etapes
correspond au nombre d'étapes appliquées précédemment sur le polygone passé en paramètre.
Vous devrez utiliser le module svg.py
disponible dans le dossier exam
sur le bureau de votre session d'examen.
Attention, il est un peu différent de celui utilisé en TP, à vous de le parcourir et d'identifier les fonctionnalités dont vous aurez besoin.
4 Génération des images intermédiaires
À partir du polygone final, on souhaite maintenant générer une image après chaque étape. L'idée ici est de parvenir à n'itérer que sur les sommets du polygone correspondant à l'étape que l'on souhaite écrire dans le fichier.
Pour ce faire, commencez par modifier la fonction génératrice recupere_couples_sommets(polygone, distance=1)
pour qu'elle renvoie un itérateur faisant le tour du polygone en sautant distance
sommets à chaque fois, c'est-à-dire retourne un itérateur de couples de sommets espacés de distance
.
Par exemple, si poly
contient les sommets A
, B
, C
, D
, E
et F
, un appel à recupere_couples_sommets(poly, 2)
retournera un itérateur itérant sur les couples (A, C), (C, E), (E, A)
.
Ensuite, modifiez la fonction ecrit_fichier_svg(nom_fichier, polygone, nb_etapes, dump_all_steps=False)
pour qu'elle puisse générer un fichier par étape de Koch si le paramètre optionnel dump_all_steps
vaut True
. Dans ce cas, si nom_fichier
vaut par exemple flocon.svg
et que polygone
contient par exemple les sommets engendrés par l'application de 3 étapes de Koch, alors ecrit_fichier_svg(nom_fichier, polygone, dump_all_steps)
créera les fichiers 0-flocon.svg
, 1-flocon.svg
, 2-flocon.svg
et 3-flocon.svg
, chacun contenant la représentation SVG
du polygone après le nombre d'étapes de Koch correspondant. Vous utiliserez le paramètre distance de la fonction recupere_couples_sommets(polygone, distance=1)
.
5 Pour terminer
Indiquez dans la docstring du module koch.py
quel est le nombre de points dans le polygone en fonction du nombre d'étapes nbe
?
Correction globale
Cliquez ici pour révéler la correction.
Voici une proposition de correction.
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 |
|
Pour la dernière question, le nombre de points est le suivant :
3 + 3\times(3\times\sum{_{i=0}^{nbe}} 4^{i}) = 3\times4^{nbe}