Monsieur propre
Énoncé
Cet exercice a pour but de vous familiarisez avec l'outil pylint que vous utiliserez tout au long du semestre pour vous aider à écrire du code propre et correct.
pylint est un outil d'analyse statique (c'est à dire qui n'exécute pas le programme mais le lit seulement) capable d'identifier certaines erreurs et des "fautes de style".
Dans cet exercice vous utilisez pylint pour corriger et améliorer la lisibilité du programme moyenne.py disponible ici et affiché ci-dessous :
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 | |
Pour vous familiariser avec pylint :
- dans un terminal, lancez
pylintsur le fichiermoyenne.pyci-dessus, c'est à dire exécutez la commandepylint moyenne.py, et analysez le résultat en prenant bien soin de comprendre tout ce quepylintvous indique ; - si ce n'est pas encore fait, configurez
pylintdans l'éditeur texte que vous avez choisi d'utiliser pour écrire votre code Python (très probablementvscode, et dans ce cas installez l'extension Python puis cochez la casePylint Enableddans les préférences) ; - corrigez tous les problèmes indiqués par
pylint.
Tout au long du semestre, vous vous assurerez que pylint n'indique aucun problème sur tous les programmes que vous écrirez.
Autrement dit, avec pylint proprement configuré dans votre éditeur de texte, vous corrigerez les problèmes au fil de l'eau en même temps que vous écrirez le code.
Correction
Cliquez ici pour révéler la correction.
pylint est une application qui prend en entrée le nom du programme Python à analyser, on le lance donc dans un terminal avec la commande pylint moyenne.py.
Attention il faut se trouver dans le dossier contenant le fichier moyenne.py.
Voici le résultat :
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 | |
Comme on peut le voir, cinq problèmes sont rapportés par pylint et notre fichier moyenne a obtenu une note de -8/10 (c'est pas terrible mais on va corriger tout ça).
On remarque aussi que les cinq problèmes sont de natures différentes : il y a une Erreur (E1120), un Warning (W0612), et quatre problèmes de Convention (C0XXX) d'écriture.
Voici à quoi ressemble l'intégration de pylint dans l'éditeur de texte vscode.
Les problèmes identifiés par pylint sont directement "montrés" dans le code via des souslignages de différentes couleurs en fonction de la nature du problème.
Dans vscode, quand on passe la souris sur un souslignage, on obtient le détail du problème tel que rapporté par pylint quand on le lance manuellement dans le terminal comme nous l'avons fait précédemment.
Le message clef ici n'est pas l'intégration particulière dans vscode, mais le fait que l'intégration de pylint dans notre éditeur de texte nous permette d'identifier des problèmes immédiatement après avoir taper chaque nouvelle ligne de code.

Enfin, voici la version finale du programme moyenne.py une fois tous les problèmes corrigés :
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 | |