Skip to content

Dictionnaires

Qu'est-ce qu'un dictionnaire ?

Qu'est-ce qu'un dictionnaire dans la terminologie des langages de programmation ? C'est un type abstrait permettant d'associer des valeurs à des clés, et dans laquelle une clé n'apparaît qu'une seule fois. Les clefs elles mêmes peuvent être de n'importe quel type (enfin presque en Python). Le terme de tableau associatif est un synonyme de dictionnaire.

En Python, le type standard dict est une implémentation du type abstrait dictionnaire, c'est donc une structure de données. Dans le cadre de BPI, nous utiliserons les dict de Python sans se préoccuper de savoir comment ils sont implémentés. Tout ce que nous devons savoir pour le moment est le fait que ces dict sont très efficaces : les opérations d'insertion et de recherche s'effectuent en temps constant quelque soit le nombre d'éléments dans le dict. Sachons néanmoins que cette structure de données est une table de hachage, que nous étudierons en détails au second semestre dans le cours d'algorithme pour comprendre comment ces coûts constants sont possibles.

Comme une image vaut mille mots, regardons à nouveau le document TA et SDD pour bien voir où se situent dict et dictionnaire.

L'utilisation d'un dictionnaire est triviale en Python :

1
2
3
4
5
6
>>> dico = {}
>>> dico["manu"] = 42
>>> dico["sophie"] = 17
>>> dico["éric"] = 45
>>> print(dico["sophie"])
17

Travail demandé

Rien du tout, c'était facile non ? L'objectif de cet exercice était simplement de vous rappeler ce qu'est un dictionnaire est ce qu'est un dict Python.