Skip to content

Le hasard fait bien les choses

Énoncé

En programmation, il est parfois utile de générer des nombres aléatoires. Dans tous les langages de programmation, vous trouverez donc un moyen de générer des nombres aléatoires, souvent au travers de fonctions standards.

En Python, c'est le module random qui fournit tout le nécessaire pour générer des nombres aléatoires.

  1. Commencez par jouer un peu avec ce module dans l'interpréteur interactif Python que vous lancerez en tapant simplement la commande python dans un terminal. Importez d'abord le module random en saisissant la ligne :

    1
    import random
    
    puis lisez l'aide en ligne des fonctions random.randint et random.choice (help(random.randint) pour randint). On peut sortir de l'affichage d'une page d'aide (quand on voit affiché END en bas de l'écran) en tapant simplement sur la touche q (pour quit). On peut ensuite sortir complètement de l'interpréteur Python en tapant ctrl-d.

  2. Toujours dans l'interpréteur interactif, créez une list de quatre entiers aléatoires de valeur comprise entre 0 et 10, en utilisant la fonction random.randint().

  3. Utilisez ensuite la fonction random.choice pour choisir aléatoirement une valeur parmi les quatre de la list. Appelez plusieurs fois cette fonction pour constater qu'elle ne renvoie pas toujours la même valeur.

Correction

Cliquez ici pour révéler la correction.
 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
# dans l'interpréteur Python :
>>> import random
>>> sequence = [random.randint(0, 10), random.randint(0, 10), random.randint(0, 10), random.randint(0, 10)]
>>> sequence
[9, 8, 6, 0]
>>> random.choice(sequence)
8
>>> random.choice(sequence)
0
>>> random.choice(sequence)
8
>>> random.choice(sequence)
9