Première classe
Énoncé
Dans cet exercice nous allons créer notre première classe : Cellule
.
Celle-ci sera utilisée tout au long du chapitre 3- Références
comme élément de base d'une liste chaînée.
Il est donc fondamentale de bien comprendre cet exercice.
Néanmoins, nous ne ferons pas de programmation orientée objet en BPI.
Nous utiliserons la classe Cellule
de la même manière que nous avons utilisé des tuple
jusqu'ici, c'est à dire juste comme un agrégat de données.
La différence fondamentale concerne la mutabilité.
En effet, les instances de notre classe Cellule
sont des objets modifiables : leurs attributs peuvent être modifiés.
Écrire une classe Cellule
composée de deux attributs :
valeur
;suivant
.
On rappelle que les attributs d'une instance sont toujours des références.
La valeur
sera donc une référence vers un nombre entier ou flottant et suivant
une référence vers une autre cellule (utilisée par la suite pour implémenter des listes chaînées).
Voici un exemple d'une classe Point
pour vous aider.
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 |
|
Comme dans l'exemple des points ci-dessus, penser à tester votre classe en créant des instances et en jouant avec.