Skip to content

Pas de CM ... pas de CM ...

Le dernier CM n'aura pas lieu car :

  • en CM BPI de vous participez et il semble illusoire d'essayer de reproduire le fonctionnement des 3 CM précédent à distance ;

  • le chapitre 4 a été rendu optionnel ;

  • le prof n'a vraiment pas envie de parler tout seul (encore moins en live qu'en enregistrement) devant son ordinateur sans aucun retour pendant 1h.

... mais deux nouvelles vidéos d'une durée de 20 minutes chacunes sont disponibles pour vous aider (on l'espère) à mieux comprendre ...

Les exceptions

À la fois en TD en TP mais aussi concernant le projet, vous avez été très nombreux à poser des questions concernant les exceptions.

Comme celles-ci n'ont été abordées que trop rapidement en TD, voici une vidéo qui précise comment fonctionne ce mécanisme et qu'est-ce qu'on peut faire avec. Comme d'habitude, on travaille en Python, mais l'objectif ultime est de bien comprendre les concepts qui eux sont transposables dans d'autres langages impératifs.


Les itérables, les itérateurs et les fonctions génératrices

Comme pour les exceptions, vous êtes très nombreux à vous poser des questions concernant l'opérateur yield de Python et les trois concepts associés : itérables, itérateurs et fonctions génératrices.

C'est normal car c'est certainement, avec la notion de références, l'un des concepts de Python le plus difficile à appréhender. Nous vous recommandons donc de regarder la vidéo suivante ainsi que de (re)regarder les corrections vidéos et textuelles du TD12 :



... et enfin

uniquement pour ceux qui ont tout terminé et compris des chapitres 1, 2 et 3 vous pouvez regarder la vidéo d'introduction du premier TD du chapitre 4 concernant les fonctions récursives :