Skip to content

TP5. Reconstitutions

Énoncé

On considère dans cet exercice des ensembles de 1000 points dans le plan. Chaque ensemble est stocké dans un fichier et chaque point est stocké sur deux lignes de ce fichier (une coordonnée par ligne). On vous fournit trois fichiers de points : p1.txt p2.txt p3.txt.

On cherche à programmer un filtre dans un fichier filtre.py réalisant une conversion d’un fichier de points en un fichier SVG représentant une image de dimension 640x480.

On utilisera des redirections pour réaliser les entrées sorties. Pour rappel, quand on lance un programme dans un terminal, le système d’exploitation lui affecte par défaut une entrée standard, c’est-à-dire un périphérique ou un fichier à partir duquel lire des données en entrée. Cette entrée standard est positionnée par défaut sur le clavier, mais on peut la modifier à l’aide d’une redirection grâce au caractère <. Ainsi, quand on lance dans un terminal :

1
[selvama@ensipc215]$ ./filtre.py < p1.txt

le programme filtre.py démarre en considérant que p1.txt est son entrée standard. Autrement dit, filtre.py lira ses entrées directement depuis le contenu du fichier p1.txt et non plus sur le clavier.

Dans cet exercice, on utilisera à la fois la redirection d’entrée et de sortie, pour faire en sorte que les affichages produits par votre programme soient sauvegardés dans un fichier SVG :

1
[selvama@ensipc215]$ ./filtre.py < p1.txt > p1.svg

On ne manipulera donc pas directement de fichiers en python ici, il suffira d’utiliser print() pour écrire sur la sortie standard et input() pour lire depuis l’entrée standard.

Difficulté

star star

Exercices associés