Skip to content

TP13. Dictionnaires

Énoncé

Qu'est-ce qu'un dictionnaire ?

Qu'est-ce qu'un dictionnaire dans la terminologie des langages de programmation ? C'est une structure de donnée abstraite permettant d'associer des valeurs à des clés, et dans laquelle une clé n'apparaît qu'une seule fois. Le terme de tableau associatif est un synonyme de dictionnaire.

En python, le type standard dict est une implémentation de la structure de donnée abstraite dictionnaire. Cette implémentation se base sur la structure de donnée table de hachage que nous étudierons en détails au second semestre dans le cours d'algorithme.

Dans le cadre de BPI, nous utiliserons les dictionnaires de python sans se préoccuper de savoir comment ils fonctionnent. Néanmoins, gardons à l'esprit que ces derniers sont très efficaces dans le mesure où les opérations d'insertion et de recherche sont "quasiment gratuites". L'utilisation d'un dictionnaire est triviale en python :

1
2
3
4
5
6
>>> dico = {}
>>> dico["manu"] = 42
>>> dico["sophie"] = 17
>>> dico["éric"] = 45
>>> print(dico["sophie"])
17

Travail demandé

Rien du tout, c'était facile non ? L'objectif de cet exercice était simplement de vous rappeler ce qu'est un dictionnaire est ce qu'est un dict python.

Difficulté

star